Le Barça coaché par des amateurs

On croise très souvent, sur les terrains amateurs, des entraîneurs de jeunes qui critiquent en permanence les choix de leurs joueurs. Pour eux, le jeu pratiqué n’est jamais bon, les intentions et les choix jamais judicieux et les manqués toujours considérés comme… immanquables. Ces coachs ne comprennent pas pourquoi les joueurs n’appliquent pas sur le terrain ce qui leur a été demandé.

Sur le bord du terrain, ils expliquent, répètent et rabâchent comment leur équipe doit jouer, ce qu’elle doit faire ou aurait du faire sur chaque action, sur chaque prise de balle, sur chaque phase de jeu. Comme si eux seuls pouvaient avoir raison, comme si les joueurs, et les jeunes en particulier, ne pouvaient pas réfléchir par eux mêmes et avoir une autre vision, une autre idée du jeu.

Nous nous sommes amusés, en guise de clin d’oeil à tous ces coachs que nous sommes habitués à suivre, à superposer le son de consignes de deux entraîneurs U13 – capté en match par Foot Citoyen – sur des images de jeu du grand Barça, version Guardiola. Le résultat et le parallèle pro/amateur se veut ludique, mais aussi révélateur : ce duo de coachs semble reprocher à ses joueurs les gestes régulièrement exécutés – et plutôt avec bonheur – par Xavi et ses amis. Comme s’ils interdisaient à leur équipe toute initiative intéressante du moment qu’elle était contraire à leurs principes. Pas sûr que les Barcelonais aient connu cette approche restrictive et négative durant leur formation…