Genèse et Philosophie

Le football, formidable mélange de cultures, apparaît quelque peu « malade » aujourd’hui, victime de tensions, de violences verbales et physiques, atteint d’une « championnite » aiguë, où le plaisir s’est peu à peu éteint au profit de l’enjeu. Pourtant ce football, si naturel et accessible, reste un terreau propice pour l’épanouissement de chacun et la transmission de repères de vie et de citoyenneté aux jeunes.

L’histoire de l’Association Foot Citoyen, créée en septembre 2003 par Didier Roustan, avec Arsène Wenger, démarre d’un constat et d’une volonté : dans un climat social difficile, à une époque où de nombreux jeunes souffrent d’un cruel manque de repères aussi bien familiaux que scolaires, l’un des moyens les plus efficaces pour les captiver et leur transmettre des valeurs est de le faire à travers leur passion.

Le football véhicule des notions éducatives (respect de la règle et de l’autorité, persévérance, abnégation, don de soi, ouverture vers l’autre, éveil, sens des responsabilités, contrôle de soi etc.), même si elles sont parfois galvaudées. C’est pourquoi l’association Foot Citoyen s’est donné pour mission d’utiliser le football comme moyen d’éducation et d’aider les acteurs du football, passionnés, licenciés, éducateurs, entraîneurs, dirigeants, bénévoles, arbitres, à posséder de réels outils pédagogiques dans leur mission d’épanouissement de l’individu, et en particulier des jeunes.

Combien de sourires ont disparu sur les terrains et dans les vestiaires pour de fausses raisons de sérieux et de résultats ?

La tâche s’annonçait délicate. Dans des clubs transformés en écoles à champions, combien d’entraîneurs braillent, hurlent, dirigent, imposent leurs volontés sur les bords de touche, quel que soit l’âge de leurs joueurs ? Combien d’arbitres sont critiqués, contestés, bousculés, insultés chaque dimanche pour un sentiment d’injustice mal contrôlé ? Combien de sourires ont disparu sur les terrains et dans les vestiaires pour de fausses raisons de sérieux et de résultats ?

On pourrait accepter tout cela… Mais à Foot Citoyen, nous avons décidé de refuser cette fatalité et de l’affronter. Depuis 2003, nous nous sommes engagés, organisés, développés… Ligue de foot professionnel, clubs, entraîneurs, joueurs professionnels et amateurs, éducateurs, professeurs, humanistes, ils sont nombreux à nous soutenir et nous aider dans cette difficile mission. Avec tous ceux qui sont dans le football par jeu, par passion, par envie, par plaisir, nous allons poursuivre notre quête d’un football éducatif et partager encore cette idée : celle de croire en la vie, de penser qu’il faut lui donner un sens… Celui de tout bêtement s’intéresser aux autres.

MACCABI PARIS 1 (maillots bleu et jaune)  NAMTEUIL MEAU 1 (maillots rouge et blanc) Match dimanche 13 FEVRIER  2005 a 15H30

Vidéo de présentation
Foot Citoyen (2005)