« Foot Citoyen, une école de la vie »

Farid Mokrane et ses élèves lors d’une séance photo pour l’exposition réalisée par Foot Citoyen autour des grands moments de l’histoire de la coupe du Monde

Depuis deux ans, Foot Citoyen intervient auprès des élèves de la classe relais de Sète-Bassin de Thau. L’an passé, autour d’ateliers scolaires et « terrain », ces jeunes, de  11 et 15 ans, ont travaillé à la réalisation d’un magazine de présentation de la Coupe du monde et d’une exposition photos. Farid Mokrane, professeur au sein de cette classe, détaille les bienfaits du travail de Foot Citoyen sur ces jeunes, décrocheurs d’un système scolaire « plus classique », et explique combien le football transmis par notre association, est un outil unique pour capter leur attention et leur intérêt.

« Le travail en collaboration avec l’Association Foot Citoyen permet une approche nouvelle à la fois sur le regard porté sur le football (et plus généralement le sport collectif) et aussi et surtout sur la façon d’aborder des contenus scolaires qui collent aux attentes des pédagogues.

L’esprit qui y est développé assainit la tendance actuelle de ce sport (le plus pratiqué dans le monde) relégué au sport business au détriment du sport plaisir. Il est ici abordé sous un autre prisme. Le sport business ne touche en réalité qu’une infime partie de pratiquants. De plus, le résultat à tout prix même à un niveau amateur a malheureusement pris le pas sur les valeurs de convivialité, rencontre, fairplay, partage. Foot Citoyen nous rappelle ces fondamentaux en faisant participer tous les collégiens au même titre indépendamment de leur sexe ou de leur prédisposition naturelle

L’approche pédagogique effectuée avec cette association permet également de coller à la réalité existante et relayée par les médias lors des grandes manifestations de ce sport (Mondial masculin ou féminin, coupes d’Europe, championnat…). C’est une occasion pour créer une interface entre ce qui s’apprend au collège et ce qui existe dans la réalité. Lors des activités pratiquées avec Foot Citoyen (en classe ou sur le terrain) est abordé un très grand nombre de disciplines. Il est enfin possible d’aborder les contenus scolaires, en transversalité et dans l’interdisciplinarité, comme le préconise la nouvelle réforme des collèges (proposer d’autres entrées pour aborder l’histoire, la géographie, l’éducation civique, les sciences, le français et les mathématiques) que ce soit auprès de collégiens souvent réfractaires au mode d’enseignement traditionnel par matière ou les autres.

L’approche de l’enseignement de l’éducation civile et morale avec Foot Citoyen trouve tout son sens, car elle crée un lien direct immédiat avec le comportement par une mise en pratique rapide, ce qui permet de pointer concrètement les valeurs appliquées ou pas par les pratiquants sur le terrain. L’aller retour permanent classe terrain permet à l’élève de se retrouver en situation d’évaluation rapidement et donc de lui donner la possibilité de se corriger au fur et à mesure et non pas d’attendre l’évaluation finale sur laquelle il est souvent trop tard ou impossible de revenir.Des élèves reçus en classe relais et décrocheurs depuis déjà plusieurs semaines, mois, voire années n’ont accepté de travailler que grâce à cet outil (humain et technique) qu’est Foot Citoyen car il s’agit là d’une vraie situation d’apprentissage non seulement de l’école ou du collège mais tout simplement de la vie. »

Monsieur Farid Mokrane, professeur à la Classe-relais Sète-Bassin de Thau